Appel à déclaration d'état d'urgence climatique et sociale Toulon

0 1000

Appel à déclaration d'état d'urgence climatique et sociale, pour l'humain, le vivant et l'environnement.

De nombreux citoyen.ne.s à Toulon, en France, en Europe et dans le monde entier depuis plusieurs mois se sont levés et ont marché côte à côte pour un monde plus juste, plus respectueux, plus écologique.
La dégradation de l’environnement prend des proportions de plus en plus alarmantes, comme en témoignent l’ensemble des études scientifiques récentes, toujours plus nombreuses et sans appel, prévoyant un réchauffement avec de graves conséquences. L’équilibre même de l’humanité pourraient être compromis. Nous avons le devoir d’agir. C'est une responsabilité qui pèse sur chacun et chacune d'entre nous, et plus encore sur les personnes qui sont aux commandes de la société, y compris, et en particulier au niveau local.

Selon le GIEC, 50 à 70 % des leviers d'actions pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre se situent au niveau local. cf : 5e rapport du GIEC(Groupe d’experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat).

Nous, citoyens et citoyennes, appelons Toulon et la  Métropole à déclarer l'état d'urgence climatique en adoptant les mesures suivantes :

1) Informer de manière visible tou·te·s les citoyen·ne·s sur la situation climatique et environnementale.
2) Intégrer l'urgence climatique et environnementale dans toutes les politiques publiques.
3) Construire et mettre en œuvre un plan de « trajectoire 1,5°C »* visant notamment la neutralité carbone et la restauration de la biodiversité sur son territoire, pour les projets en cours et à venir.
4) Impliquer les citoyens au travers de referendums populaires.
(voir propositions citoyennes)

Au 28/09/19 cet appel a été rejoint par 17 organisations qui agissent sur la région Toulonnaise:
- Lobby d'Actions Citoyennes Toulon
- Var en transition
- Citoyens pour le climat
- Nous voulons des coquelicots
- Youth for climate
- L214 antenne Toulon var ouest
- Groupe "Climat / Zéro Fossile / Toulon
- Robin des Bancs
- Les Colibris
- Le conseil citoyen de Toulon centre ville - Les alchimistes
- Osons Toulon
- Zéro déchet Toulon
- Anvcop 21 Toulon
- Marche pour le climat Toulon
- Collectif Motards Gilets Jaunes 83
- La fève Monnaie local Citoyenne
et l’ensemble des gilets jaunes qui ont participé

Rejoignez nous, signez l'appel

Mobilisation créée par CITOYENS POUR LE CLIMAT TOULON
28/9/2019

Soutenir we sign it

Wesign.it ne vit que grâce aux dons et ne fait pas de commerce avec vos données. Pour maintenir ce service, soutenez-nous, les fonds serviront à payer le serveur, l'envoi de mails ainsi qu'un salaire à temps plein sur un an.

Soutenir WE SIGN IT